Création de la maison d'édition de jeu de société Asteria
Lors du semestre 4 de mon BUT Métiers du multimédia et de l’Internet à l’IUT Sénart-Fontainebleau, mes camarades et moi, en groupe, avons effectué un projet sur la création d’une maison d’édition de jeux de société : Asteria.
Nous avons élaboré une charte graphique, une vidéo expliquant les règles du jeu Wicked Place et un site web via WordPress avec extension e-commerce.
Retrouvez les travaux réalisés ci-dessous.
L'identité visuelle
- Contexte : Nous avons conçu une charte graphique pour mettre en avant une image de marque unique et forte pour notre maison d'édition.
- Problématique et contraintes artistiques : Pouvoir créer une maison d'édition avec une identité avec un prototype de jeu de société axé sur l'horreur. Essayer de ne pas créer une identité de niche et sortir des sentiers battus.
- Démarche artistique : Dans la mythologie grecque, Astéria est la personnification de la nuit étoilée. Nous voulions adopter un nom dans lequel notre maison d'édition propose des "univers" pour ses différents jeux de société, ce qui explique ce choix pour son nom, mais aussi ses couleurs et typographies. Le bleu représentant le ciel/l'espace.
- Résultats et impacts : L'identité visuelle a su être efficace. La typographie primaire a été parfois source d'erreurs à intégrer sur les supports de communication.
La vidéo
- Contexte : Le jeu Wicked Place, rattaché à la maison d'édition Asteria, et conçu par un autre groupe de travail, a nécessité d'une vidéo pour expliquer ses règles. La vidéo a été montée sur Adobe After Effects.
- Problématique et contraintes artistiques : Créer une vidéo assez explicite pour expliquer les règles du jeu à un public large, enfants comme adultes.
- Démarche artistique : La vidéo utilise une voix off menaçante pour suivre la direction artistique du jeu. Elle utilise les éléments graphiques de Wicked Place et possède un fond sonore dramatique.
- Résultats et impacts : La vidéo remplit bien les critères que nous voulions. Elle nécessiterait en revanche un perfectionnement au niveau du design sonore.
Le site web
- Contexte : Le site web de Asteria, conçu sous WordPress, permettait de mettre en avant ses jeux et de les vendre via l'extension e-commerce WooCommerce.
- Problématique et contraintes artistiques : Créer un site web attrayant, mettant en avant les différents jeux de société de Asteria.
- Démarche artistique : Les éléments graphiques de la maison d'édition ont été repris pour garder une cohérence graphique.
-
Résultats et impacts : Le site web a eu un beau rendu. Des ajustements au niveau de la visualisation des jeux sous WooCommerce auraient été efficaces, pour une meilleure visibilité.
Le site n'est malheureusement plus accessible, car l'enseignant qui l'hébergeait l'a retiré de son serveur.